Sunday 9 November 2014

French - LE NEGATIF

CLASS IX :                       LE NEGATIF

In French a sentence is generally negated by writing « ne » before the verb & « pas » after the verb.
Subject + Ne + Verb + Pas + Object
Note :
1.     If there are 2 verbs placed together in the same sentence the NE and PAS should be used before & after the 1st verb respectively.
 Eg : Tu ne dois pas travailler dur.
2.     If there is any indefinite article (un/une/des), it changes to De/D’ in the negative sentence.
Eg : J’ai un stylo.  Je n’ai pas de stylo.
3.     If there is a partitive article (Du/De la/De l’/Des) in the sentence, it changes to De/D’ in the negative.
Eg : Je mange du pain. Je ne mange pas de pain.

However Contracted articles with De (Du/De la/De l’/Des) remain the same.
Eg : La grand-mère de la fille est vieille.
       La grand-mère de la fille n’est pas vieille.
In the above example De la is used as Contracted Article & not Partitive Article.
4.     When the verb is Etre, all the articles remain the same.
Eg : C’est un stylo.  Ce n’est pas un stylo.
5.     With pronominal verbs, NE is used before the reflexive pronoun (me te, se, nous, vous, se) & PAS is used after the verb.
(Subject + Ne + Pronoun + Verb + Pas)
Eg : Je me suis réveillé à 6h. Je ne me suis pas réveillé à 6h.
       T’es tu réveillé à 6h ? Ne t’es-tu pas réveillé à 6h.
6.     In an Interrogative sentence has an inversion with a subject, then NE should be placed before the 1st verb and PAS after the Subject
(Ne + Verb + Subject + Pas)
Eg : A-t-il acheté des robes ?
       N’a-t-il pas acheté de robes ?
7.     If there is a personal pronoun in Imperative Affirmative sentence then pronoun should be placed before the negative sentence.
(Ne + Personal Pronoun + Verb + Pas)
Eg : Parlez-leur-en.
       Ne leur en parlez pas.

OTHER NEGATIVE FORMS

1.     Quelquefois (sometimes), Parfois (sometimes), Souvent (often), Toujours (aways) change to : Ne + Verb + Jamais (never)
Eg : Je vais toujours à l’école.
        Je ne vais jamais à l’école.
2.     Tous (all), Tout le Monde (everyone), Quelqu’un (someone) change to : Ne + Verb  + personne (no one) (while replacing object) &  Personne + ne + verb (while replacing subject)
Eg : (i) Tout le Monde est venu.
        Personne n’est venu.
       (ii) J’ai vu quelqu’un dans la salle.
             Je n’ai vu personne dans la salle.
If tous is used as an adjective then aucun is used in the negative. In such a case the noun changes to singular. Furthermore the articles & demonstrative or possessive adjectives are elimnated.
Eg : Les étudiants ont donne tous leurs devoirs.
       Les étudiants n’ont donne aucun devoir.
3.     Quelque chose (something), Tous, Toute, Toutes (everything) change to : Rien ne + Verb (While replacing subject) / Ne + Verb + Rien (nothing)         (while replacing object)
Eg : (i) Quelque chose manque de la classe.
             Rien ne manque de la classe.
       (ii) Il y a quelque chose dans la boite.
             Il n’y a rien dans la boite.
Note: Tout, Toute, Toutes are also changed to « aucun/aucune (any) », if used as an adjective, as in the case of « tous ».
Eg : J’ai mangé tous le gâteau.
       Je n’ai mangé aucun gâteau.
4.     Encore(still/yet) = Ne + Verb + Plus(no more)
Eg : Il y a encore du lait dans le frigo.
        Il n’y a plus de lait dans le frigo.
5.     Déjà (already) = Ne + Verb + Pas encore (not yet)
Eg : Il est déjà parti.
        Il n’est pas encore parti.
6.     Quelque part (somewhere), Partout (everywhere) change to : Ne + Verb + Nulle part (nowhere).
Eg : Mon père a voyagé partout dans le monde.
       Mon père n’a voyagé nullepart dans le monde.
7.     When 2 nouns/adjectives/verbs are seperated by et or ou then we use
Ne + Verb + Ni…..Ni…..(neither…nor)
Eg : (i) J’ai un cahier et un stylo.
            Je n’ai ni cahier ni stylo.
        (ii) M. Lavigne a sa guitare et son piano.
              M. Lavigne n’a ni sa guitare ni son piano.
While using Ni…..ni…., Indefinite articles/Partitive articles should be eliminated.
8.     Ne + verb + que is used when meaning “ only


NOTE : In Past Tense, « Jamais », « Rien », « Pas encore » should be placed after the auxiliary verb and before the past participle.
Il n’a jamais mangé la viande.
Elle n’a rien acheté au supermarche.
Nous n’avons pas encore fini les devoirs.
 However « Personne », « Nullepart », “que”&
«  Aucun » is always placed after the past participle of the principal verb.
Eg : Elle n’a achete que 3 livres.
        Il n’a vu personne ce matin.
        Tu n’as trouvé nullepart tn passeport.
   



                                      WORKSHEET

I.                   Mettez Les phrases suivantes a la forme negative en utilisant « ne…pas », « ne…rien », « ne…personne », « ne…plus », « ne…jamais », « ne…ni…ni »  « personne ne….. », « rien ne …… »
1.     Mon frère va tout manger.
__________________________________________________________________
2.     Jacques joue toujours bien au foot.
_______________________________________________________________
3.     Je connais tout le monde à cette table.
_______________________________________________________________
4.     Nous lavons la voiture.
_______________________________________________________________
5.     Ils mangent encore des huitres.
_______________________________________________________________
6.     Elle aime le chocolat et le gâteau.
_______________________________________________________________
7.     Nous voulons des stylos et des crayons.
_______________________________________________________________
8.     J’aime chanter et danser


9.     Ma petite sœur a tout mangé.


10.                        Sylvie et Julie s’écrivent toujours.


11.                        Tout le monde porte un manteau.

12.                        Quelqu’un t’a téléphoné.

13.                        Tout est bon dans ce restaurant.

14.                        Je chante souvent cette chanson.

15.                        Il aime le livre et le film.

16.                        J’ai vu quelqu’un dans le couloir.

17.                        Ce sont des chaussures.


18.                        Il y a encore du beurre sur la table.

19.                        J’ai déjà pris mon petit déjeuner.


20.                        Tout semble intéressant.

21.                        On voit tout le monde.


22.                        Jean mange toujours à 8h.

23.                         Elle est déjà prête.


24.                        Ils vont inviter tous à leur mariage.

25.                        Elle dit quelque chose en partant.






II.                Pour chacun des questions suivantes, faites une réponse négative :
1.     Avez-vous acheté quelque chose ?
_______________________________________________________________
2.     Est-ce que tout le monde porte un béret ?
_______________________________________________________________
3.     As-tu vu quelqu’un dans ma chambre ?
_______________________________________________________________
4.     Avez-vous visite les Pyramides ?
_______________________________________________________________
5.     Y a-t-il encore  du café dans la cafetière ?
_______________________________________________________________
6.     Est-ce que tout est intéressant dans cette boutique ?
_______________________________________________________________
7.     Est-elle déjà rentrée de l’école ?
_______________________________________________________________
8.     Pourrez-vous oublier ce bel endroit ?
_______________________________________________________________
9.     Quelqu’un est allé au rendez-vous ?
_______________________________________________________________
10.                         Quelque chose vous plait ?
_______________________________________________________________

No comments:

Post a Comment