CLASS IX LES PRONOMS PERSONNELS
Under
personal pronouns there are :
(a)
Subject
pronouns
(b)
Direct
Object Pronouns(COD)
(c)
Indirect
Object Pronouns(COI)
(d)
Disjunctive
Pronouns(Pronoms Toniques)
(e)
« Y »
& « En » Pronouns
Subject Pronouns.
Subject pronouns are used to
replace the nouns which are the subjects of the verb (i.e, which do the action
of the verb), in order to avoid repitition of the nouns.
They are :
Je – I Nous
- We
Tu – You Vous - You
Il – He Ils –
They(masc.)
Elle – She Elles –
They(fem)
Eg : Marc est intelligent.
Il
est intelligent.
Direct Object Pronouns (COD)
Direct object pronouns replace the direct objects.
Direct objects are nouns which are connected to the verb without any preposition.
They are :
Me – Me Nous –
Us
Te – You Vous – You
Le/La/L’ – Him/Her/It Les – Them
Eg : Ils appellent les filles.
Ils les appellent.
Indirect Object Pronouns
(COI)
Indirect object pronouns replace indirect objects. Indirect objects are
nouns connected to a verb with the preposition « à » or an form of « à » i.e, au/ à la/
à l’/aux. Indirect
objects are persons.
They are :
Me – To me Nous – To
us
Te – To you Vous – To
you
Lui – To him /To her Leur – To them
Je parle à ma mere.
Je lui parle.
Disjunctive Pronouns (Pronoms
Toniques)
They replace only persons.
They are :
Moi – Me Nous -
Us
Toi – You Vous - You
Lui – Him Eux –
Them (masc)
Elle – Her Elles
– Them (fem)
Pronoms Toniques are used in the following
cases :
(a) After C’est
& Ce sont
Eg : C’est Paul.
C’est lui.
(b) After a preposition other than
« à »
Eg : Il va avec
ses parents.
Il va avec eux.
Nous
allons chez Mme. Legrand.
Nous
allons chez elle.
(c) They are used with certain
verbs & expressions followed by « à »
or « de » with a person.
The expressions are :
Penser à (think about)
Songer à (consider/think over)
Etre à (to belong to)
S’intéresser à (to be interested in)
S’habituer à (to get used to)
Avoir besoin de (to need)
Avoir peur de (to be afraid
of)
Etre content de (to be
happy/satisfied with)
Eg : >Je pense à Pauline.
Je
pense à elle.
Ø Avez-vous peur de votre père ?
Avez-vous peur de lui ?
Ø Cette voiture est à ses parents.
Cette voiture est à eux.
(d) To emphasize subject or
object :
Eg : Paul, il porte les valises.
Lui, il porte les valises.
(e) After comparative degree of
adjective/adverb
Eg : Pierre chante mieux qu’Luc.
Pierre
chante mieux que lui.
The pronoun
« Y »
« Y »
is used to replace:
(a) Inanimate things which come
after any preposition except « de »
Eg : Ne va pas dans le salon.
N’y va pas.
(b) A place or a thing after the
preposition « à » or
any form of « à » (au / à l’/ à la/aux) :
Eg : Je pense aux vacances.
J’y pense.
The pronoun « En »
« En » is used to replace:
(a) Inanimate things which come after
« de » or any form of « de » (du /de l’/de la/des)
Eg :
> Il a bu du vin.
Il en a bu.
(b) Inanimate things which come
after numerals. The numeral should also be mentioned after the verb.
Eg : >Il a dix stylos.
Il en a dix.
>Elle
a trouvé une villa à louer.
Elle en a trouvé une.
(c) Inanimate things which come after expressios
of quantity like plusiers, beaucoup de, un peu de, trop de, assez de, plein de,
quelques, kilo de, litre de…etc.
The expressions of quantity
should be mentioned without « de » after the verb.
Eg :> J’ai beaucoup de stylos.
J’en ai beaucoup.
> Il y a assez de chaises.
Il y en a assez.
When quelques is to be used,
it should be written as « quelques-uns » for masculine nouns &
« quelques-unes » for feminine nouns.
Eg :> Il a quelques livres français.
Il en a quelques-uns.
> Ma
mère a acheté quelques cravates.
Ma mère en a acheté quelques-unes.
PLACEMENT Of PRONOUNS
1. Pronouns usually precede the
verb or come before the verb.
Eg : > Ils connaissent les danseurs.
Ils les connaissent.
Ø Elle a parlé aux étudiants.
Elle leur
a parlé.
2. In imperative affirmative sentences :
Pronoun is placed after the
verb.
Eg : Parle à ton professeur.
Parle-lui.
However ER verbs take
« S » in the « Tu » form in case « Y » or
« EN » is used to replace the noun.
Eg : Va vite à la gare.
Vas-y vite.
BUT
If any other pronoun is also
used with « Y » or « En », then ER verbs will not take
« S » in « Tu » form.
Eg : Donne des livres à ton ami.
Donne-lui-en.
In Imperative affirmative sentences, when pronouns moi/toi precede « Y »
and « En », moi and toi take the form of m’/t’
Eg : > Donne-moi du sel.
Donne
m’en.
Ø Souviens-toi de tes vacances.
Ø Souviens t’en.
3. In Imperative negative
sentences, pronoun is placed before the verb.
Eg : > Ne va pas à la gare.
N’y va pas.
4. Subject Pronouns & Pronoms
Toniques replace the nouns where they are.
Eg : > Nous allons chez M. Legrand.
Nous
allons chez lui.
> Où est le
stylo ?
Où est-il ?
5. Voici &
Voila : For phrases like
« Voici » & « Voila », the pronouns will be placed before these pronouns.
Eg : Voici mon frère.
Le voici.
6. If two nouns have to be
replaced by pronouns in the same sentence, certain rules must be followed :
(a) For Indicative & Negative
Imperative sentences the following order
is to be followed-
Me
Te le
Se la lui y
Nous > l’
> leur >
en > Verb
Vous les
Se
|
Eg : > Tu me donnes le livre.
Tu me
le donne.
Ø Vous avez acheté du pain chez le
boulanger.
Vous y en
avez acheté.
(b) For Affirmative Imperative sentences the
following order is to be followed-
Le toi lui y
Verb > la
> moi >
leur > en
L’ nous
les
|
Eg : > Montrez-moi ce livre.
Montrez-le-moi.
« moi » & « toi » are indirect object
pronouns(COI) in case of Affirmative Imperative sentences.
Note : All pronouns should be seperated by hyphens
in Imperative sentences.
(c) In Negative
Imperative sentences, the pronouns are
placed immediately before the verb :
Eg : > Ne va pas à Paris.
N’y va pas.
(d) The Past Participle of the
verb agrees in number & gender with the Direct Object, when the auxiliary
verb is «avoir ».
Eg : > M. Legrand a acheté les billets.
M.
Legrand les a achetés.
> Mme
Dupont a vendu les robes.
Mme
Dupont les a vendues.
EXERCISES
I.
Remplacez
les noms soulignes par le pronom complement d’objet direct qui convient :
1. Vous arrêtez la radio.
2. Les copains achètent ces cadeaux.
3. Marc voit mes amis et moi.
4. Nous offrirons les fleurs jaunes.
5. Ils vont acheter les fleurs.
6. Je n’aime pas cette robe.
7. Comment trouves-tu ces chemises rouges ?
8. Dites la vérité !
9. Ne prends pas ces chocolats !
10. Ils se
lavent les mains.
11. Jeanne
va apporter le gâteau.
12. Voulez-vous donner les réponses ?
13. Pierre
attend sa sœur.
14. Claire
ne veut pas manger les légumes.
15. Etudiez
la leçon française !
II. Remplacez les noms soulignes par le pronom
complément d’objet direct qui convient. Faites attention a l’accord des verbes
au passe compose :
1. Elle a oublié son sac.
2. Nicole a fini les problèmes d’algèbre.
3. As-tu écrit les lettres ?
4. Nous avons choisi ces beaux livres.
5. Je n’ai pas invité les Legrand.
6. Où avez-vous trouvé ces super chaussures ?
7. Je n’ai pas choisi ces chaussettes moches.
8. As-tu vu tes cheveux ?
9. Où a-t-il rencontré sa fiancée ?
10.
Pourquoi
tu n’as pas pris ces feuilles ?
III.
Répondez
aux questions en employant le pronom complément d’objet direct qui
convient :
1. Avez-vous perdu votre cravate bleue ?
(+)
2. Veux-tu vendre ta voiture ? (-)
3. A-t-il rendu le magazine ? (+)
4. Ont-ils fait leurs devoirs ? (+)
5. Organiserez-vous la soirée ? (-)
6. As-tu déjà lu ces romans ? (-)
7. Est-ce que Pauline a envoyé les cartes
postales ? (+)
8. Ont-ils donné l’adresse ? (+)
9. Vas-tu acheter ce blouson ? (+)
10. Est-ce que tu viens de ranger ta chambre ?
(-)
IV.
Remplacez
les noms soulignes par le pronom complément d’objet indirect qui
convient :
1. Il donne les livres à sa sœur.
2. Elle vend des cahiers à Pierre et à moi.
3. Elle n’a pas écrit des lettres à son père.
4. Répond-elle à sa mère ?
5. Donne ces livres à Madeleine !
6. Il prête de l’argent à Marc et toi.
7. Jean a offert un cadeau à ses parents.
8. Elle ne va pas lire la lettre à Robert et
Louis.
9. As-tu
offert des bonbons à ta petite sœur ?
10 J’écrirai aux copains du lycée ?
11. Parlez-vous beaucoup à vos voisins ?
12.
Ne prête pas d’argent à Paul !
13.
Nous
enverrons à nos parents une carte postale.
14.
Je ne
vais pas donner ces cigarettes à tes copains.
15.
Raconte
le conte à Marc !
V.
Remplacez
les noms soulignes par les pronoms (direct et indirect) :
1. Tu vas rendre ces cahiers à Natalie.
2. Nous offrirons cette cravate à notre
oncle.
3. Donne ce collier à ta mère !
4. Vous avez écrit la lettre à Marie.
5. Avez-vous envoyé le colis à ton
correspondant ?
6. Nous avons montré les photos à Nicole
et Pierre.
7. Vous voulez acheter ces jouets à
votre enfant.
8. J’ai présenté mon passeport au
douanier.
9. Le facteur apporte les lettres à
Eric et toi.
10. Son père a donné la belle voiture à son fils.
11. Le patron a donné l’argent à toi.
12. Pourquoi tu ne donneras pas ces chocolats
à Jacques et moi ?
13. Tu enverras les paquets à moi.
14. Donnons à Pascal son cadeau !
15. Ne montrez pas ces photos à ces
garçons !
VI.
Répondez
en utilisant des pronoms (direct et indirect) :
1. As-tu donne le pourboire au garçon ? (oui)
2. Enseignera-t-il l’anglais à ces
étudiants ? (oui)
3. As-tu lu les contes aux enfants ? (non)
4. Avez-vous vendu la guitare à Marc ? (oui)
5. Allez-vous commander la salade ? (non)
6. As-tu envoyé le cheque à Pauline ? (oui)
7. Vendras-tu ta stéréo à Catherine ? (non)
8. Allez-vous prêter ta bicyclette à
Patrick ? (oui)
9. Servirez-vous de la viande aux invités ?
(non)
10.
Montrerez-vous vos journaux aux copains ?
(non)
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