Wednesday 10 September 2014

French - Framing Question Worksheet

CLASS IX                      TROUVEZ LES QUESTIONS (Framing Questions)

1.          Est-ce que is used to ask a question if the answer begins either with Oui or Non:
Ø Oui, j’aime lire les romans.
Est-ce que vous aimez lire les romans ?
Ø Non, je ne mange pas le bœuf.
Est-ce que vous mangez le bœuf ?

3.     Qui :
Qui is used to ask about people (as subjects or objects).
> M. Dupond est notre nouveau professeur.
   Qui est votre nouveau professeur.
Ø Elle appelle son amie.
Qui appelle-t-elle ?

4.     Que or Qu’est-ce que is used to ask about  non living things.
Ex: Il lit le journal.
Qu’est-ce qu’il lit ?
Je voudrais acheter un dictionnaire.
Qu’est-ce que vous voudriez acheter ?

5. is used to ask about locations/places/localities/cities/countries
Ex: Nous habitons Abu Dhabi.
habitez-vous ?
Ex : Elles sont dans la valise.
sont les chemises ?

6.     A Quelle heure is used to ask about time in hours/min
Ex: Je me réveille à 6h chaque matin.
A quelle heure tu te réveilles ?

7.     Quand is used to ask about time in days/months/years etc.
Ex: Il ira en Inde le mois prochain/en avril/ le 3juillet.
Quand ira-il en Inde ?

8.     Comment is used to ask about
a) Well being:
Je vais bien, merci.
Comment allez-vous ?
b) Transport :
Ils vont à l’école par le bus.
Comment vont-ils à l’école ?

9.     Pourquoi is used to ask about
a)     Reason: ( the answer is with ‘parce que’)
Je porte un manteau parce que j’ai froid.
Pourquoi tu portes un manteau ?
b)    Purpose/aim: ( the answer is with ‘pour’
Il travaille pour gagner de l’argent de poche.
Pourquoi travaille-t-il ?

10.                        Quel/quels/quelle/quelles (meaning which) are used to ask about choice between 2 or more things:
>J’aime les romans de Harry Porter.
  Quels romans aimes-tu ?

Ø Mon père visitera La France, La Suisse, L’Angleterre et L’Italie.
  Quels pays ton père, visitera-t-il ?

     Questions about colour always start with De quelle couleur.
Ø Le drapeau français est blanc, bleu et rouge.
De quelle couleur est le drapeau français ?

Quel temps fait-il is used to ask about the weather :
Ø Il fait chaud aujourd’hui.
Quel temps fait-il aujourd’hui ?
Quel âge + avoir is used to ask about age :
Ø Il a 19 ans.
Quel âge a-t-il ?

11.                        Combien is used to ask about
a)     Number: (Combien de)
Il y a 3000 livres dans notre bibliothèque.
Combien de livres y a-t-il dans votre bibliothèque ?
b)    Cost :
Cette chemise coute 150 €.
Combien coute cette chemise ?

    
                                         EXERCISE

1.     Ses deux filles vont au lycée.
2.     Oui, j’aime la musique classique.
3.     Je vais au bureau parce que j’ai du travail.
4.     Ma grand-mère a donne ce cadeau.
5.     Je reviendrai la semaine prochaine.
6.     Non, il n’écoute pas le jazz.
7.     Dr. Deneuve est notre médecin.
8.     Oui, il y a des élèves dans la classe.
9.     Elle ira à un hôpital du quartier.
10.                     Il a bu de l’eau parce qu’l a soif.
11.                     Ellen a acheté cette cravate pour son mari
12.                     Ellen a acheté une cravate pour son mari.
13.                      Michel va à Marseille par le train.
14.                     Nous achetons des cahiers.
15.                     Il aide ses amis parce qu’ils ont des problèmes.
16.                      Non, il ne sait pas nager.
17.                     Nous avons vu ce film hier soir.
18.                      Non, il n’a pas de livre de français.
19.                      Eric se lève à 7h du matin.
20.                      Il y a douze mois dans une année.
21.                      Je préfère le printemps.
22.                      Je fais le devoir.
23.                      Ce pantalon coute 125 Euros.
24.                      Il porte un imperméable parce qu’il pleut.

25.                      J’ai 17 ans.

No comments:

Post a Comment