Sunday 14 September 2014

French - Section D; Post Card and Weather Report

Class IX
Section B :
I.La Carte Postale

1.    Marie est alléeà Delhi avec ses amis. Elle écrit une carte postale à son ami Paul.
Complétez la carte postale avec les mots donnés : embrasse, souriants, visite, sympas, manques, acheté, épicée, copains, chaleur, souvenirs.


Le 20 aout,
Delhi.
Cher Paul,
                Me voilàà Delhi avec des ______. Nous avons déjà ______ le Qutab Minar et le fort Rouge. A Connaught Place, j’ai _______ des _________ pour la famille. Les indiens sont _______ et ________. La ________ est insupportable ! Et la cuisine ? Délicieuse mais _________ !
Demain nous irons à Agra voir le Taj Mahal. Tu me ________ !
                                         Je t’__________,
                                                   Marie.





M. Paul Delon,

26, Rue St. Michel,

75020 Paris.


2.    Henri va à Goa avec ses amis pendant les vacances. Il écrit cette carte postale à ses parents.
Complétez avec les mots donnés : plage, fils, chaud, illuminée, manquez, shopping, fête, chers, voilà, bises






                                           Le 20 aout,
                                          Goa.
______ Maman et Papa,
                                       Me ______ a Goa avec mes amis. Il fait ______. Tout le monde prépare pour la _______ de Noel. Toute la ville est _______. Hier nous sommes allésà la _______ et puis nous avons fait du _________. Je m’amuse. Vous me ________.

                                     ________
Votre ______,
                                       Henri.



M. et Mme Bouchet,

125 Place Pigalle

75689 Paris.


II. Le Bulletin Météo :


Chennai
ciel clair, ensoleillé, beau

Mumbai
humide, chaud, pluies faibles

Shimla
orages, vent fort, froid




A Chennai : Le jour commencera avec le ciel clair et ensoleillé. Il fera chaud et humide l’après-midi avec la température 39 degrés. Le temps restera beau.

AMumbai : Le temps sera chaud et humide avec une possibilité de pluies faibles pendant la nuit.

A Shimla : Le ciel sera nuageux et gris. Il fera du vent fort avec une possibilité des orages. Il fera  trèsfroid. Latempérature tombera à  5 degrés.


III. L’Invitation.
1.     Vous invitez votre camarade de classe chez vous pour votre anniversaire. Rédigez l’invitation.

Salut Ajay,
Je fêterai mon anniversaire le dimanche prochain. Je t’invite à une soirée chez moi à 6 heures. Tous nos amis viennent aussi. Nous nous amuserons beaucoup. Je t’attends.
                                                                  Ton ami
                                                                       XYZ.



2.     Vous invitez votre meilleur ami au dîner au restaurant. Rédigez l’invitation.

Cher Ravi,
 Est-ce que tu es libre samedi soir ? Je t’invite dîner avec moi au restaurant « Beijing ». C’est un nouveau restaurant chinois de notre quartier. Si tu peux venir, téléphone-moi.
                                                      A bientôt
                                                          XYZ.


3.     Vous allez au cinéma le soir. Rédigez l’invitation pour votre ami.


Cher Sam,
Je vais voir le film « Step Up 3D » ce soir à Marina Mall. Est-ce que tu peux venir ? Rencontre-moi à 4 heures devant le cinéma. Viens à l’heure.
                                                                                        XYZ.




Lesson 5 : Some more questions of Section D

1.     Nommez un fleuve de Vietnam.
Le Mékong est un fleuve de Vietnam.
2.     Ou se trouve Le Taj Mahal ?
Il se trouve à Agra.
3.     Comment voyagerez-vous à l’étranger ?
Je voyage à l’étranger en avion.
4.     Comment est Montréal ?
C’est une ville moderne et pleine de charme.

II. Reliez :
A                                         B
1.     SNCF                        a) Les deux-roues
2.     TGV                          b) Ville française
3.     Marseille                   c) moyen de transport
4.     La Belgique                d)  Cantho
5.     Le Mékong                 e) Train a grand vitesse
6.     Auroville                     f) un fleuve de Vietnam
7.     Les marchés flottants   g) Pays francophone
8.     Le vélo                         h) Société Nationale de Chemins de fer Française
9.     Le métro                       i) Mexique
10.                        Les temples aztèques   j) Pondichéry

     III. Dites « vrai » ou « faux » :
1.     La Baie d’Halong se trouve à Vietnam.
2.     Il faut porter des chaussures confortables dans l’avion.
3.     Il ne faut pas boire beaucoup d’eau.
4.     Il faut un passeport pour voyager à l’étranger.
5.      Le Jantar Mantar est l’observatoire astronomique.



No comments:

Post a Comment