Sunday 21 December 2014

French - LESSON 10 – La Mode.

CLASS IX :                   CULTURE & CIVILISATION (SECTION D)

LESSON 10 – La Mode.
1. Qu’est-ce que c’est « Acheter sur catalogue » ?
7. Nommez quelques vêtements de femme.
8. Quels vêtements porte un homme ?
9. Qu’est-ce que vous portez à l’école ?
10. Qu’est-ce que vous portez pendant une fête ?
11. Nommez quelques parfums français.

1.     _______ est un parfum français.
2.     Cacharel est une marque de ________français.
3.      _____________ est le parfum le moins cher

II. Reliez :
                      A                                                  B

1.     La jupe                                     a) parfum français
          2. Chanel                                       b) pantalon à bretelles.
            3. acheter sur catalogue                c) vêtement de femme.
4. salopette                                   d) tricot sans manches
5. débardeur                                 e) coiffure à visière
6. casquette                                   f) acheter un article sans le voir.

SECTION C : GRAMMAR
I.                   Complétez avec les pronoms toniques :
1.                 ______, j’habite dans la banlieue de Paris et _____, il habite à la campagne.
2.                 ______, ils sont actifs mais _____, elles sont paresseuses.
3.                 _____, il joue au ping-pong _____, tu joues au tennis ?
4.                 Tu connais la petite ami de Paul ? ______, il est fou d’_____.
5.                 Marie et Anne ont invite leurs amis chez______ dimanche.
6.                 Nous allons au cinéma. Tu viens avec _______ ?
7.                 Avez –vous invite vos amis chez _______ ?
8.                 Qu’est-ce qu’ils font, ______ ?
9.                 Ces cahiers sont à toi ? Non, ils ne sont pas à _______.
10.            C’est l’anniversaire de papa. Je veux acheter un cadeau pour ______.
11.            Ce sont vos amis ? Oui, je suis dans la même classe qu’________.
12.            J’aime mes copines et j’aime sortir avec ________.
13.            A quelle heure rentre-t-il chez ________ ?
14.            Votre frère est plus grand que ______.
15.            Sa sœur chante bien mais ________, il chante mieux qu’______.

II.                Remplacez Les mots soulignes avec les pronoms toniques :
1.     Je vais chez Paul avec Valérie et Marc.
2.     Achètes-tu des chocolats pour ta sœur ou pour tes amis ?
3.     C’est ma mère qui est venue avec mon père.
4.     Assieds-toi devant ton frère et chante avec moi et tes sœurs !
5.     Marc est plus grand qu’Helene.
6.     Venez chez nos parents avec Pauline et moi !
7.     Ce sont Luc et Paul qui sont meilleurs que ces filles.
8.     Comme Henri, je ne veux pas sortir avec Jacques et Maria.
9.     Ce n’est pas Helene qui est devant Marie et Pauline.
10.                        Je suis chez mes parents. Pierre, il est chez sa tante.

III.             Remplacez es mots soulignes par le pronom  « en » :
1.     Veux-tu manger des biscuits ?
2.     Vous commandez du poulet.
3.     Non, je ne prends pas de the.
4.     J’ai envie d’une nouvelle voiture.
5.     Elle a acheté deux litres de lait.
6.     J’ai beaucoup de romans.
7.     Il y a dix oranges sur la table.
8.     Prends des fruits !
9.     Mange des légumes !
10.                         Nous venons de Paris.
11.                         Ne mange pas de sucreries !
 12. Parle de tes projets !

IV.            Mettez à l’impératif affirmatif et négatif en remplaçant les mots soulignés par un pronom qui convient :
1.     Nous regardons le film avec Carl.
2.     Tu poses une question.
3.     Tu me donnes des fruits.
4.     Vous donnez des bonbons à votre ami.
5.     Vous me donnez les lettres.
6.     Tu fermes la porte et tu vas à ta place.
7.     Tu me fais cette promesse.
8.     Tu apportes des paquets pour ta mère.
9.     Nous partageons ces gâteaux aux filles.
10.          Tu vas à la marche sans Paul et Henri.

V.               Remplacez les noms soulignes par les pronoms qui conviennent :
1.     J’ai envoyé les invitations aux amis.
2.     Si tu veux acheter cette robe ? Demande de l’argent à ton père.
3.     La secrétaire vous a donne les fiches à remplir.
4.     J’ai vécu deux ans à Paris avec mon amie.
5.     C’est mon frère qui a plante ces fleurs.
6.     Nous avons parle de nos problèmes a notre prof.
7.     Avez-vous offert du the aux invites ?
8.     La fille a acheté des cartes pour ces amis.
9.     Ne mettez pas vos livres sur la chaise.
10.                         Est-ce que Paul t’a donne une note ?

VI.            Répondez aux questions suivantes en employant le pronom qui convient :
1.     Sors –tu toujours avec Mademoiselle Morin ?
Oui, ….
2.     Avez-vous besoin d’un stylo ?
Non, …..
3.     Avez-vous besoin de vos parents ?
Oui,…..
4.     Penses-tu à ton avenir ?
Non, …..
5.     Penses-tu à tes parents ?
Oui,……
6.     Votre mère fait-elle souvent du couscous pour ses enfants ?
                   Oui, ……
7.     Y a-t-il une faculté de médecine à l’université ?
                   Oui,……..
8.     Est-ce que Marc a parle a son copain ?
Non,………….
9.     Vas-tu inviter Martin et Anne a ta maison ?
Non, ……
10.                        Y a-t-il des cassettes de Céline Dion au laboratoire ?
Oui,…….
11.                        Prêteras-tu la voiture à Cécile ?
Non,…..
12.                        A-t-elle envoyé la carte postale aux enfants ?
                     Oui,…..
13.                        Avez-vous acheté ces fleurs pour votre mère ?
Oui,…….
14.                        Vas-tu partir en France avec ta famille ?
Non,…..
15.                        M’avez-vous donne votre MP3 ?
Oui,….
16.                        Avez-vous plusieurs amis ?
Oui,….
17.                        A-t-il apporte ces fleurs de Nice ?
Non,……
18.                        Voudriez-vous aller au cinéma avec moi ?
Oui,…..

VII.         Complétez avec le comparatif :
1.     Ce cahier est ___________________________ mon cahier. (+grand)
2.     Vos robes sont __________________________ mes robes. (- court)
3.     Ce roman est ___________________________ ce film. (=intéressant)
4.     Ma montre est ___________________________ ta montre. (+bon)
5.     Ces fromages sont ________________________ ce beurre. (+bon)
6.     Ce the est ____________________________ le café. (=bon)
7.     Ma fille chante _______________________ mon fils. (+bien)
8.     Ton visage est ________________________ mon visage. (- rond)
9.     Les chapeaux de Paul sont ___________________ les chapeaux de Pierre. (+beau).
10.                        Cette dame est ___________________ ma mère. (+vieux)
11.                        Catherine est ____________________ son amie. (=spirituel)
12.                        Tes yeux sont ____________________ mes yeux. (- bleu)
13.                        Il conduit _____________________ son frère. (+bien)
14.                        Il conduit __________________ son frère. (-vite)

VIII.      Complétez avec le comparatif ou le superlatif :
1.     Vous avez _______ d’argent que nous. (+)
2.     Le train est _______ rapide que l’avion. (-)
3.     Il a ________ de livres que son copain. (=)
4.     La prononciation de Nina est ________ que celle de Nargis. (bon+)
5.     Ralph parle ________ que Sanjay. (bien+)
6.     Les robes de Pauline sont ________ que les robes de Marie. (bon+)
7.     Elles s’habillent ________ que leurs amies. (bien+)
8.     Ces jupes sont ________ que ces robes. (bon marche+)
9.     Les programmes à la télé sont _________ cette année  que l’annee dernière. (bon-)
10.                        Les Espagnols sont ________________ que les Allemands. (+chaleureux).
11.                        C’est  le restaurant _______________ du quartier. (_- -grand)
12.                         Voici ________________ maison de la ville. (++vieux)
13.                        Valérie chante bien mais mai Véronique chante _______________ (++bien).
14.                         Les singes sont______________ que les hommes. (-intelligent)
15.                         Notre Dame est ____________ cathédrale de Paris. (++ beau)
16.                         Lucy est l’élève ____________ de la classe. (- - sérieux)
17.                        J’ai ________________ amis du monde. (++bon)
18.                         Vous parlez ____________ de tous. (++bien)
19.                        Ton écriture est ___________ que la mienne. (+mauvais)
20.                        Ces fromages sont bons mais les fromages français sont ___________ (++bon)

IX.            Complétez avec le comparatif ou le superlatif :
1.     Cette maison est bonne, elle est _____________ cette villa. (+) Elle est _________ (++)
2.     Jean parle bien le francais ; Je parle _____________ Jean (+) mais ma sœur parle ___________ (++)
3.     Cet enfant est blond mais ces enfants sont ______________ (+). Ils sont ______________ (++).
4.     Ces roses sont belles ; ces orchidées sont ___________ (=) mais ces violettes sont ___________ (++)
5.     Sont cheveux sont longs mais ses cheveux sont _______ (+) vos cheveux. Ses cheveux sont ____________ (++)
6.     Nous marchons vite mais Marc marche _______ nous (-). Il marche ______ (--)
7.     Notre chambre est petite ; votre chambre est ________ (+) notre chambre mais leurs chambres sont ___________ (++).
8.     Paul mange bien ; mais elles mangent ______ Paul(+). Elles  mangent  _________________ (++)

X.               Mettez au temps qui convient :
1.     Si tu m’aimes, __________-moi un poème. (écrire)
2.     Si les enfants avaient du sable, ils _________ des châteaux. (bâtir)
3.     Elle _____________ les enfants quand tu es rentre. (coucher)
4.     Le directeur dit aux élèves « ______________ immédiatement dans votre classe ». (retourner)
5.     Elle ______________ avec ses copains dans 5 minutes. (jouer)
6.     Nous avons ramassé les feuilles qui _________ de l’arbre. (tomber)
7.     Hier, Marie _________ un voyage aux Pays-Bas a ses parents. (offrir)
8.     Viens __________ avec moi s’il te plait. (jouer)
9.     Si vous ______________ régulièrement vos leçons, vous réussiriez a votre examen. (apprendre)

10.                         Ils nous ________ un joli bouquet de fleurs. (offrir)

No comments:

Post a Comment