CLASS IX : CULTURE &
CIVILISATION (SECTION D)
LESSON 8 : Faire des Achats.
1. Où peut-on acheter
de la crème et du lait ?
2. Que peut-on
acheter au marché ?
3. Que peut-on
acheter à la boulangerie ?
4. Que vend le
boucher ?
5. Ou peut-on acheter
les épices, le the ?
12. Que peut-on
acheter à la papeterie ?
13. Nommez quelques
voitures françaises.
Renault, Citroën et Peugeot sont les
voitures françaises.
14. Quel fromage/quel
fruit/ aimez-vous.
15. Nommez 5 légumesfrançais.
16. Quand y a-t-il
trop de circulation ?
Il y a trop de circulation pendant les
heures de pointe.
II. Reliez :
A
B
1. Le lait a) légume
2. Le poulet b)
fromage fondu
3. La rouge
corse c) pain long
4. Le brie
d) desserts, fruits
5. Le blanc sec e) le champagne
brut
6. Le viande blanche f) à la crémerie
7. La baguetteg) au marché
9. Les fruits i) la viande
rouge
10. Le dossier j) chez le
boucher
11. Gruyère k) vin français
12. Le
beaujolais l) huitres et
poisson
13. potiron m) ou l’on vend des
articles du bureau
14. soirée n) ensemble des documents
15. crêpe o) réunion
ou spectacle pendant le soir
16. papeterie p) galette légère de blé.
III. Complétez :
1.
A la
boucherie on achète _______.
2.
Pour
acheter le lait on va à la _______.
3.
Le
champagne va bien avec ________.
4.
Pour
acheter des dossiers il faut aller à la _______.
5.
Je veux
envoyer un colis, il faut aller à la ______.
6.
______
est un fromage français.
7.
On prend
le ______ avec le gibier.
8.
Le
________ vend des croissants.
9.
Certains fromages comme __________ et
__________ ont une réputation mondiale.
10.
________ et ________ sont des fromages frais.
11.
Evian est une eau_________.
IV. Dites vrai ou faux :
1. On n’est jamais en retard s’il y a trop de
circulation.
2. On doit aller à la boucherie pour acheter de
bonnes baguettes.
3. Il y a toujours trop de circulation pendant
les heures de pointe.
4. Pour acheter des légumes il faut aller au marché.
5. On doit penser du voiturage pour éviter la
circulation.
V. Chassez l’intrus :
1. la crème/du lait/ des œufs/du sucre.
2. la pomme/ les raisins/l’oignon/l’orange
3. les épices/le the/le beurre/le café.
4. le brocoli/le fenouil/la pomme/potiron.
5. la cravate/la ceinture/le manteau/ les bottes.
6. le brie/le camembert/la garonne/le gruyère.
7. le roquefort/le champagne/le beaujolais/le bordeaux.
8. le blanc sec/le mousseaux/le rouge corse/les huitres.
9. le stylo/ le dossier/les crayons/les feuilles/les crabes.
SECTION C : Grammaire
I.
Complétez
avec l’article partitif (de/d’/du/dela/del’/des) :
1. Il a bu ____ café avec ____ lait.
2. Je cherche ____ eau minérale mais je ne trouve
pas ___ eau.
3. Ils ont mangé ____ crudités et j’ai mangé ___
pate.
4. Nous aimons manger ___ poisson et ____ frites.
5. Pour le diner, ma mère a préparé ____ poulet
et _____ salade fraiche.
6. Manges-tu ___ pain avec ____ marmelade.
7. Ce ne sont pas ____ tartes aux pommes, ce sont
____ tartes aux cerises.
8. Dans la boutique il y a ____ belles filles qui
achètent ___ robes.
9. Nicole veut ____ bonbons. Elle mange beaucoup
___ bonbons.
10.
Nous
voulons un litre ___ lait et une douzaine __œufs.
II.
Remplacez
les mots soulignes par le pronom « en » :
1. Veux-tu manger des biscuits ?
2. Vous commandez du poulet.
3. Non, je ne prends pas de the.
4. J’ai envie d’une nouvelle voiture.
5. Elle a acheté deux litres de lait.
6. J’ai beaucoup de romans.
7. Il y a dix oranges sur la table.
8. Prends des fruits !
9. Mange des légumes !
10.
Ne mange
pas de sucreries !
III.
Ecrivez
les verbes soulignes au conditionnel :
1. Est-ce que tu peux m’aider à faire les
maths ?
2. Tu dois m’écouter.
3. Je veux te parler.
4. Elle ne connait pas la route.
5. On voit la tour Eiffel.
6. Nous jetons ces médicaments.
7. Il essaie de le voir.
8. Nous nous reposons au parc.
9. Je voyage en Italie.
10.
Ils vont
jouer au tennis.
IV.
Faites
des questions en utilisant (pourquoi,comment,combien de,en quoi, à qui,
quand,ou,avec qui,depuis quand, pour qui) :
1. Nous avons vu ce film hier soir.
2. Ses amis sont venus en voiture.
3. Il fume un paquet de cigarettes par
jour.
4. Ils vont manger dans un restaurant chinois.
5. Sonia parle avec un accent italien parce
qu’elle est italienne.
6. Ces disques sont à moi.
7. Je sors avec mes amis.
8. Cette statue est en marbre.
9. Ces fleurs sont pour ma mère.
10.
Nous
habitons dans cette maison depuis 3 ans.
V.
Mettez au
temps qui convient :
1. Les fruits (être) ______________ murs bientôt.
2. Elles (avoir) __________ les résultats hier
matin.
3. Il (finir) ______________ le travail en
quelques minutes.
4. Ils (pouvoir) ___________ terminer les exercicesà
temps.
5. La semaine prochaine je (prendre) ___________
des vacances.
6. Pourquoi (arriver) _________-elle en classe
avec 20 minutes de retard ?
7. Nous (se reposer) _______________ un peu après
nos examens.
8. Jeanne (arriver) ___________ il y a 5 minutes.
9. (Mettre) __________ beaucoup de lait dans mon café !
10.
Il faut
(faire) _________ des progrès en français.
VI.
Mettez
les phrases dans le bon ordre :
1. a/Éric/te/heure/lèves/quelle/tu ?
2. a/toutes/vos/Anne/frites/mange.
3. acheter/vus/le/oublie/d’/avez/stylo.
4. son/téléphoner/il/de/vient/cousin.
5. Tu/est/devoirs/ce/as/les que/fini ?
VII.
Corrigez
les 4 fautes dans chaque phrase :
1. Toute le monde mangent dans cette restaurant
chinoise.
2. Pierre est jalouse. Il ne aime pas que Marie
parlent aux ses amis.
3. Tout les Français adore mange des tartes a
pommes.
4. Ma petit sœur est mangé beaucoup des glaces au
fête.
5. Il ne pas manges du fromage quand il va a la
France.
No comments:
Post a Comment