Wednesday, 10 December 2014

French - LESSON 8 : Faire des Achats.

CLASS IX :                   CULTURE & CIVILISATION (SECTION D)

LESSON 8 : Faire des Achats.

1. Où peut-on acheter de la crème et du lait ?
2. Que peut-on acheter au marché ?
3. Que peut-on acheter à la boulangerie ?
4. Que vend le boucher ?
5. Ou peut-on acheter les épices, le the ?
12. Que peut-on acheter à la papeterie ?
13. Nommez quelques voitures françaises.
      Renault, Citroën et Peugeot sont les voitures françaises.
14. Quel fromage/quel fruit/ aimez-vous.
15. Nommez 5 légumesfrançais.
16. Quand y a-t-il trop de circulation ?
      Il y a trop de circulation pendant les heures de pointe.

II. Reliez :
A                                                  B
1. Le lait                                                 a) légume
2. Le poulet                                            b) fromage fondu
3. La rouge corse                                   c) pain long
4. Le brie                                               d) desserts, fruits                                          
5. Le blanc sec                                       e) le champagne brut
6. Le viande blanche                              f) à la crémerie
7. La baguetteg) au marché
8. Le café                                               h) fromage français
9. Les fruits                                            i) la viande rouge
10. Le dossier                                         j) chez le boucher                                          
11. Gruyère                                            k) vin français
12. Le beaujolais                                    l) huitres et poisson
13. potiron                           m) ou l’on vend des articles du bureau
14. soirée         n) ensemble des documents
15. crêpe                                    o) réunion ou spectacle pendant le soir
16. papeterie                  p) galette légère de blé.

III. Complétez :
1.     A la boucherie on achète _______.
2.     Pour acheter le lait on va à la _______.
3.     Le champagne va bien avec ________.
4.     Pour acheter des dossiers il faut aller à la _______.
5.     Je veux envoyer un colis, il faut aller à la ______.
6.     ______ est un fromage français.
7.     On prend le ______ avec le gibier.
8.     Le ________ vend des croissants.
9.      Certains fromages comme __________ et __________ ont une réputation mondiale.
10.                         ________ et ________ sont des fromages frais.
11.                         Evian est une eau_________.

IV. Dites vrai ou faux :
1.     On n’est jamais en retard s’il y a trop de circulation.
2.     On doit aller à la boucherie pour acheter de bonnes baguettes.
3.     Il y a toujours trop de circulation pendant les heures de pointe.
4.     Pour acheter des légumes il faut aller au marché.
5.     On doit penser du voiturage pour éviter la circulation.

V. Chassez l’intrus :
1. la crème/du lait/ des œufs/du sucre.
2. la pomme/ les raisins/l’oignon/l’orange
3. les épices/le the/le beurre/le café.
4. le brocoli/le fenouil/la pomme/potiron.
5. la cravate/la ceinture/le manteau/ les bottes.
6. le brie/le camembert/la garonne/le gruyère.
7. le roquefort/le champagne/le beaujolais/le bordeaux.
8. le blanc sec/le mousseaux/le rouge corse/les huitres.
9. le stylo/ le dossier/les crayons/les feuilles/les crabes.                   

SECTION C : Grammaire
I.                   Complétez avec l’article partitif (de/d’/du/dela/del’/des) :
1.     Il a bu ____ café avec ____ lait.
2.     Je cherche ____ eau minérale mais je ne trouve pas ___ eau.
3.     Ils ont mangé ____ crudités et j’ai mangé ___ pate.
4.     Nous aimons manger ___ poisson et ____ frites.
5.     Pour le diner, ma mère a préparé ____ poulet et _____ salade fraiche.
6.     Manges-tu ___ pain avec ____ marmelade.
7.     Ce ne sont pas ____ tartes aux pommes, ce sont ____ tartes aux cerises.
8.     Dans la boutique il y a ____ belles filles qui achètent  ___ robes.
9.     Nicole veut ____ bonbons. Elle mange beaucoup ___ bonbons.
10.                        Nous voulons un litre ___ lait et une douzaine __œufs.

II.                Remplacez les mots soulignes par le pronom « en » :
1.     Veux-tu manger des biscuits ?
2.     Vous commandez du poulet.
3.     Non, je ne prends pas de the.
4.     J’ai envie d’une nouvelle voiture.
5.     Elle a acheté deux litres de lait.
6.     J’ai beaucoup de romans.
7.     Il y a dix oranges sur la table.
8.     Prends des fruits !
9.     Mange des légumes !
10.                        Ne mange pas de sucreries !

III.             Ecrivez les verbes soulignes au conditionnel :
1.     Est-ce que tu peux m’aider à faire les maths ?
2.     Tu dois m’écouter.
3.     Je veux te parler.
4.     Elle ne connait pas la route.
5.     On voit la tour Eiffel.
6.     Nous jetons ces médicaments.
7.     Il essaie de le voir.
8.     Nous nous reposons au parc.
9.     Je voyage en Italie.
10.                        Ils vont jouer au tennis.

IV.            Faites des questions en utilisant (pourquoi,comment,combien de,en quoi, à qui, quand,ou,avec qui,depuis quand, pour qui) :
1.     Nous avons vu ce film hier soir.
2.     Ses amis sont venus en voiture.
3.     Il fume un paquet de cigarettes par jour.
4.     Ils vont manger dans un restaurant chinois.
5.     Sonia parle avec un accent italien parce qu’elle est italienne.
6.     Ces disques sont à moi.
7.     Je sors avec mes amis.
8.     Cette statue est en marbre.
9.     Ces fleurs sont pour ma mère.
10.            Nous habitons dans cette maison depuis 3 ans.

V.               Mettez au temps qui convient :
1.     Les fruits (être) ______________ murs bientôt.
2.     Elles (avoir) __________ les résultats hier matin.
3.     Il (finir) ______________ le travail en quelques minutes.
4.     Ils (pouvoir) ___________ terminer les exercicesà temps.
5.     La semaine prochaine je (prendre) ___________ des vacances.
6.     Pourquoi (arriver) _________-elle en classe avec 20 minutes de retard ?
7.     Nous (se reposer) _______________ un peu après nos examens.
8.     Jeanne (arriver) ___________ il y a 5 minutes.
9.     (Mettre) __________ beaucoup de lait dans mon café !
10.                        Il faut (faire) _________ des progrès en français.

VI.            Mettez les phrases dans le bon ordre :
1.     a/Éric/te/heure/lèves/quelle/tu ?
2.     a/toutes/vos/Anne/frites/mange.
3.     acheter/vus/le/oublie/d’/avez/stylo.
4.     son/téléphoner/il/de/vient/cousin.
5.     Tu/est/devoirs/ce/as/les que/fini ?

VII.         Corrigez les 4 fautes dans chaque phrase :
1.     Toute le monde mangent dans cette restaurant chinoise.
2.     Pierre est jalouse. Il ne aime pas que Marie parlent aux ses amis.
3.     Tout les Français adore mange des tartes a pommes.
4.     Ma petit sœur est mangé beaucoup des glaces au fête.
5.     Il ne pas manges du fromage quand il va a la France.




No comments:

Post a Comment